Times of Future and Past
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Doctor Who alternatif
 
Le forum est subit une restructuration, nous nous excusons pour la gêne occasionnée
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tutoriel partie 4: Comment construire son rp, l'optimiser et atteindre le nombre de mots minimum

Sujet: Tutoriel partie 4: Comment construire son rp, l'optimiser et atteindre le nombre de mots minimum   Sam 12 Sep - 9:17
The TARDIS
Admin
The TARDIS
Messages : 197
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Quelque part

Part 4: Comment construire son rp, l'optimiser et atteindre le nombre de mots minimum

Vous êtes enfin prêt ! Votre profil est édité, vous avez signé le règlement et poster votre présentation et l'administrateur vous a validé. Vous allez donc pouvoir poster votre premier RPG. Si vous ne savez pas par où commencer ce n'est pas grave sachez qu'il faut juste une dose d'imagination et surtout savoir écrire. Si vous êtes là, c'est que vous savez le faire! Donc pas de panique voici la quatrième partie de notre tutoriel! Probablement la partie la moins longue et la moins contraignante, mais surtout pas la moins intéressante. Nous allons aborder ici comment faire votre Rp. Vous trouverez aussi un mini-lexique des termes couramment employés que cela soit dans le monde des forums RPG. Vous aurez aussi accès à des tas de ressources pour vous aider dans votre écriture. En attendant, c'est parti ![/i][/center]

Qu'on vous demande de commencer un Rp ou bien que cela soit pour répondre, c'est toujours un exercice difficile surtout pour un débutant qui sent parfois l'inspiration l'abandonner. Sachez que vous n'êtes pas seul et que même les plus expérimentés d'entre nous peuvent largement avoir cette fameuse peur de "la page blanche". Contre ça, il y a parfois un petit remède : lire ou bien se gaver de série télé. C'est peut-être stupide et pourtant. Chaque Rp ne se ressemble pas ou très peu. Selon la façon dont vous avez l'habitude d'écrire (ou pas) vous aurez donc plus ou moins de difficultés. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes et celle que je vais vous apporter repose sur ma technique personnelle et avec le temps vous devrez trouver vos propres techniques, mais ce tuto peut donc vous servir de base afin de commencer et par la suite vous améliorez.

1) Savoir débuter

On me demande souvent de commencer mes RPG comme si c'était la chose la plus difficile à faire. Certains aiment commencer d'autre non mais un "starter" est en fait très facile à faire surtout quand c'est vous qui avez eu l'idée du RPG. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est là que vous plantez les décors. C'est là que tout commence et que vous pouvez pratiquement tout vous permettre. Je dis bien pratiquement, car il ne faut pas oublier plusieurs choses :

- Le Contexte du RPG dans lequel vous évoluez.
- Votre personnage et surtout son caractère et son histoire.
- Votre ou vos partenaires de jeu.

Nous allons donc voir un exemple. Ici, nous sommes sur un forum RPG sur la série Librarians. Je suis Angie Carter et je joue avec Flynn Carson. C'est donc moi qui commence notre Rp. Dans mon histoire, je suis une chanteuse de cabaret qui, du jour au lendemain, c'est retrouver avec l'essence du dieu Poséidon en moi. Flynn, quant à lui, est le Bibliothécaire. Cela fait plus e 10 ans qu'il traque et cherche la magie et les artefacts magiques pour l'éradiquer ou la protéger. Il s'est lui aussi retrouvé avec le dieu Ouranos et on s'est rencontré comme ça!
Quand on commence à écrire, la première personne ou la troisième s'impose ou pas à votre esprit. Moi, je me plonge vraiment dans le personnage. J'écris donc "Je". Avec Flynn, nous avons envie d'un peu d'action donc je dois choisir un endroit. Je choisis donc un endroit dans la Bibliothèque ou se trouve l'un des accessoires de Poséidon, son trident!

Et voilà vous avez toutes les idées pour commencer votre RP. Vous avez donc deux possibilités :

- Vous trouvez le Trident et vous défier Flynn en combat singulier...Flynn avec Cal (Excalibur) et vous avec le trident...
- Vous aimez bien mettre les choses au clair alors vous faite un résumé de la situation

De là, il est facile de déterminer la suite à prendre. Essayez-vous verrez ! Vous n'aurez aucune difficulté à avoir votre quota de lignes/mots d’ailleurs, vous pouvez aussi cumuler les deux points précédents. Plus il y a de détails, mieux c'est pour que votre partenaire puisse répondre et se fondre dans les décors que vous aurez plantés.

2) Savoir répondre

Répondre, souvent est le plus difficile. Si votre partenaire a débuté et qu'il vous a donné suffisamment de matière pour pouvoir répondre alors cela devrait aller tout seul, mais il peut arriver au fil du Rp que l'inspiration se tarisse et que l'on ne sache pas quoi répondre. En plus des points cités, au-dessus concernant ce que nous devons respecter, il faut ajouter un autre point :

- Ne jamais jouer le personnage de votre partenaire. (Sauf exception. Si votre partenaire vous autorise à jouer son personnage dans ce cas, les possibilités d'action sont plus que prometteuse, mais ne pas oublier de faire jouer le sien quand même. Sachez cependant que dans un forum RPG, il est assez rare de voir ce genre de démarche, mais pas exclu)

Beaucoup ont du mal avec ce concept même moi parfois, il m'arrive sans le vouloir de faire faire une action même mineur au personnage de ma partenaire de jeu. Bien sûr un petit message hors Rp, on corrige et c'est bon. Cependant faites tout de même attention. Le manque d'inspiration peut conduire à ce genre de facilité. Dans ce cas qu'est-ce qui peut aider à répondre surtout avec notre quota de lignes/mots qui commence à faire flipper. Il y a des petites astuces :

- Reprendre ou faire un résumé des actions engagées par le partenaire. (Oui! On peut reprendre et écrire ce que votre partenaire à fait dans son précédent message, mais de votre point de vue)

- Jouer avec les facteurs environnementaux. Il y a des petites astuces : c'est inutile, mais cela peut meubler un peu)

- Pour éviter de tourner en rond mettre votre partenaire face à une action à entreprendre. (genre "soudain un type louche" que vous décrivez pour augmenter votre nombre de lignes/mots)

- Jouer avec votre caractère. (Le plus dur parfois, mais c'est intéressant de montrer comment votre personnage réagit à la situation qu'a amené votre partenaire. Pas besoin d'en faire des tonnes non plus, mais cela aide)

Ce sont là les principaux points à retenir. Déjà avec la matière que votre partenaire à apporter tout en prenant en compte ces points, même si vous n'avez pas trop d'inspiration vous pourrez vous en sortir au niveau des quotas.

3) Optimisation

Dans presque 80 % des RPG vous aurez à respecter ce fameux quota de lignes / mots. Certains seront là juste pour la forme, d'autres seront hyper exigeants là-dessus. Même si vous arrivez avec les astuces précitées à atteindre votre quota, il est toujours bien de savoir tout même optimiser votre Rp pour le rendre digeste et surtout lisible et agréable. Il est clair que vous n'allez pas devenir une (ou un) pro en une nuit. La pratique du Rp régulier avec différents partenaires est un excellent moyen de progresser. Et même si la "page blanche" peut vous guetter à tout moment, dès que l'inspiration reviendra vous aurez toutes ces astuces en tête pour vous aider.

Tout d'abord la forme. L'orthographe est très importante. Certains font même la chasse aux fautes et on les appelle souvent des "grammar nazi". Alors, pour les éviter au maximum, il vaut mieux savoir se prémunir. Lire et connaître la langue française peut-être pénible, mais c'est un passage obligé pour tout écrivain qui se respecte. Pour cela de nombreux outils sur internet peuvent vous y aider. En voici un échantillon :

- Scribens

- Cordial

- L'Obs Conjugaison (Idéal quand on n'arrive pas à conjuguer un verbe correctement)

Il y en a sûrement d'autres. À vous de voir lequel vous convient. Évitez aussi les répétitions de mots qui sont très pénibles. Faites des phrases courtes vous verrez aussi que vous ferez plus de lignes/mots qu'avec des phrases longues et tarabiscotée. N'hésitez pas non plus à découper votre rp en paragraphe logique pour que cela soit plus facile et plus digeste à lire. Il vaut mieux plusieurs petits paragraphes qu'un seul gros pavé.

Note : pour les personnes dyslexiques et/ou qui ont de la Dysorthographie nous vous rassurons. La plupart des forums et surtout le nôtre vous accueille les bras ouverts. (Il existe même des forums exprès pour vous accueillir.) Ces outils sont aussi là pour vous améliorer et sachez que la plupart des personnes comme vous, sont souvent ceux qui font le moins de fautes. Cependant, même si vous faites énormément de fautes cela ne doit pas vous freiner dans votre élan. Le Staff est toujours là pour vous aider.


4) Termes

Parfois dans le monde du RPG, nous utilisons certains termes qui peuvent en dérouter certains.

Le (ou la) Fonda

Raccourci de Fondateur. Personne qui a créé/fonder le forum.

Admin

Administrateur du forum

Modo

Modérateur du forum

Co-Fonda

Souvent, il existe plusieurs fondateurs. Celui ou celle qui a à la l'idée et a créé le forum en premier est considéré comme le ou la fondatrice principale. Le ou la Cofonda est la personne qui a aider à la création du forum.

Le Staff

C'est l'équipe administrative du forum. En général, constitué de, ou des fondateurs, des admins et des modos

Contexte

Le contexte, c'est le milieu/l’environnement dans lequel votre personnage va évoluer dans le forum

Intrigue

Une intrigue, est un événement qui se passe sur le forum. Plusieurs personnages du forum y sont impliqués, mais pas forcément tous. Vous pouvez d’ailleurs évoluer indépendamment de l'intrigue.


PNJ

Personnage Non Joueur : des personnages incarnés la plupart du temps par un compte spécifique contrôlé par le staff.

MJ

Maître du Jeu : personne contrôlant le jeu et généralement étant l’auteur du scénario de la partie.

Mary-Sue

Personnage idéalisé sans défaut, parfait en somme qui est la somme des fantasmes du joueur. Parfois, il s'agit souvent de la joueuse (ou du joueur) mais vraiment hyper idéalisé. (Dans les Fanfictions, c'est souvent la personnification de l'auteur qui est le héros ou l'héroïne de l'histoire et qui est très légèrement surpuissant)

Grosbill

Personnage très fort souvent autant physiquement qu’intellectuellement qui s’avère dans la théorie imbattable. Ce type de personnage est la bête noire des MJ qui bien souvent s’arrangent pour équilibrer les forces en faisant rencontrer au Grosbill plus de difficultés et d’obstacle que les autres. (Accessoirement dans les forums, ils ne sont pas vraiment les bienvenus!)

Rôliste

On appelle un amateur de jeu de rôle un rôliste, parfois, on entend le barbarisme « RPGiste ». Vous pouvez également trouver parfois le terme de roleplayer (terme anglais)

Présentation du Personnage

On en a parlé dans le tuto précédent. La présentation regroupe la plupart du temps ce que fait votre personnage dans le jeu. Caractère, Physique, Identité, Histoire. Parfois, vous pouvez aussi trouver les Pouvoirs et autres éléments que nous avons besoin de savoir sur votre personnage. Il y a aussi souvent une partie pour vous connaître en dehors du RPG.

Scénarii, personnages, Postes vacants

L’équipe administrative d’un forum peut vous proposer des Postes vacants, c’est-à-dire des feuilles de personnages basiques qui peuvent être repris par les joueurs. À leur tour, les rôlistes peuvent proposer des personnages ayant un rapport avec le leur, il s’agit d’un Scénario.

Fiche Rps , Fiche de Liens

L'administration vous demandera souvent de poster ces fiches. Les fiches RP sont là pour récapituler tous les rps que vous avez en cours, ou terminés. Les fiches de liens sont là pour déterminer vos liens par rapport à certains autres personnages du rp. (Feront l'objet du prochain tuto avec les fiches de prédéfinis et de scénarii)

Avatar

Image d'une personne, souvent une célébrité du net (acteur, chanteur, mannequin, etc...) qui représente le personnage du joueur.

Bottin

Liste qui regroupe tous les avatars d'un rpg pour éviter de prendre un avatar déjà existant sur le forum. (Sauf exception ou parfois on peut se retrouver avec des doubles)

Groupes

Les groupes sont généralement là pour trier les membres. Cela permet de différencier les races ou autres choses suivant le type de forum RPG. Ont leurs attributs une couleur pour savoir au premier coup d'œil à quel groupe le personnage appartient.

Catégories

Si on désigne parfois "Forum" l'ensemble du site, en vérité les catégories regroupent vraiment les forums en eux-mêmes et constitue le corps même du forum.

PA

Panneau d'Administration et/ou Page d’accueil. Le panneau d'administration permet aux administrateurs et donc fondateur de créer tout le visuel du forum ainsi que les options. La Page d’Accueil est le petit cadre qui se trouve entre la navigation et le corps du forum

QEEL

Le "Qui est en ligne ?" Est au pied de la première page du forum en dessous du corps. Il regroupe toutes les statistiques comme le nombre de membres, le dernier membre à s’être inscrit, etc.

RP

Abréviation de « roleplay » que l’on utilise pour parler des sujets ou messages écrits avec ses partenaires de jeu de rôle.

Quête

Désigne un type de scénario consistant en une mission à accomplir avec un petit nombre de joueurs.

Système de Points

Certains forums peuvent vous proposer un système de points. Chaque fois que vous faites une action donnée ou postée dans le forum vous gagnez des points. Vous pouvez dépenser ces points suivants selon les règles du système qu'a établi le staff du forum.
Système de dès

Issu du jeu de rôle sur table, le système de dés est parfois présent sur certains forums pour corser le jeu. Normalement les actions dans un forum RPG sont déterminées uniquement par les joueurs eux même, mais parfois un jet de dés fait intervenir le hasard dans le jeu. Suivant le nombre de point que le dès donne votre action échoue ou réussi. (Le système de dés n'est pas mis en place sur Librarians)


Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour bien débuter vos Rp sur le forum. Vous êtes loin d'avoir terminé votre apprentissage cependant sachez que seule la pratique pourra vous aider à rendre vos Rp intéressants et faciles à lire. Sachez aussi que le monde du RPG peut être cruel. Des tas de personnes se croyant supérieures aux débutants peuvent vous décourager, mais ne les écoutez pas. Un débutant n'est pas plus mauvais qu'un expérimenté et parfois certains expérimentés ne sont pas meilleurs que certains débutants ! Le tout est de rester dans le bon esprit. Le RPG est un jeu et une passion alors ne laissez personne vous marcher sur les pieds et allez vers ceux qui pourront vous apprendre à vous améliorer plutôt que de vous rabaisser. Je vous retrouve dans la prochaine partie concernant les différentes fiches que vous rencontrerez sur le forum.



Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum